Je me doute que vous n’en aurez certainement pas le temps, à quelques heures d’une rencontre footballistique capitale. Cependant, je ne pouvais pas ne pas vous écrire ces quelques mots, que vous lirez peut-être, par la magie des réseaux sociaux. Ibrahima GUEYE « Kouko meuneu diotali Aliou Cisse ? »

Cher coach, j’ai le plus grand respect pour vous. Vous êtes le chef des Lions qui ont su conquérir cette année le titre de rois du football africain. Des Lions qui défient aujourd’hui d’autres équipes du monde entier dans un désert du Moyen Orient devenu pour un mois le centre de la jungle footballistique. En gagnant la Coupe d’Afrique des Nations, vous avez prouvé que vous étiez des rois, dignes successeurs des souverains qui ont marqué l’histoire de notre beau continent : Soundjata Keita, Mansa Moussa , Béhanzin, Nelson Mandela…

Vous avez de la force, vous avez de la bravoure, de la férocité et de l’autorité, ne l’oubliez pas, vous êtes des « Gaïndes ».

Cher coach, je vous écris en tant que coach, également, un coach Agile, passionné par la puissance, les valeurs et l’efficacité des pratiques de l’Agilité, qui, bien plus qu’une méthode de management, se révèle être une philosophie, un mindset. Et si je vous écris aujourd’hui, c’est pour partager avec vous en quoi l’Agilité peut être une puissante source d’inspiration pour vous permettre de relever le défi qui vous est posé aujourd’hui. Un défi, certes car des obstacles se sont posés sur votre chemin, qu’il s’agisse de la blessure de son Excellence Sadio Mané ou du match perdu contre les Pays-Bas. Des obstacles qui ont pu contrecarrer et changer vos plans. Justement, l’un des 12 principes clés de l’Agilité est de savoir accueillir favorablement le changement, même tard dans un projet. Ne plus forcément suivre un plan écrit à l’avance. Cela suppose de vivre l’instant présent, chaque seconde du match comme si c’était la dernière, convoquer un supplément d’âme pour être attentif aux signes et opportunités, être ouvert à toute nouvelle idée.

Vivre intensément. Cueillir le jour. Cueillir l’instant. Aimer la vie. Aimer le football. Aimer le ballon. Aimer jouer avec ses coéquipiers. Partager. Communiquer. Savoir que tout ne sera pas parfait mais être prêt à s’améliorer à chaque moment.

Etre dans un esprit d’amélioration continue. Sans déconcentration. Sans découragement. Un proverbe africain dit que le « lion en chasse, pour tuer, ne rugit pas. ». Comme en agilité, il est important, quoiqu’il advienne, d’avoir une vision, un objectif chevillé à l’esprit, quelque soient les difficultés rencontrées, quitte à changer les plans en cours de route pour l’atteindre.

Y croire. Croire en cet objectif de victoire. Une victoire pour l’équipe. Une victoire pour le peuple sénégalais. Une victoire pour le peuple africain. Un continent riche en histoire et en ressources dans lesquels puiser (dans tous les sens du terme). Un continent souvent secoué, confronté à des défis hautement plus élevés que le vôtre en termes de résilience. Un continent jeune, qui impose à petits pas son leadership.

Je souhaite que votre victoire au Mondial constitue un de ces petits pas…et un grand pas pour l’humanité. Comme le dit un proverbe italien : « mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton ».

Soyez Lions, soyez vivants pour ces 90 minutes de jeu.

Cher coach, le succès d’une méthode Agile réside dans 5 valeurs : la clarté de la Vision, certes, mais également le Focus, l’Engagement, le Courage, le Respect, l’Ouverture. Soyez le garant de l’expression de ces valeurs par votre équipe de lions.

Votre victoire sera collective ou ne sera pas. Et le collectif commence par la confiance, fluidité dans la collaboration, la transparence, le partage d’informations. Une notion de collectif qui n’est pas sans rappeler l’Ubuntu.

L’individu n’existe que dans sa relation avec la communauté. Un (triste) coach de l’équipe de France avait essayé lors du Mondial 2010 de diffuser, sans y croire le mot d’ordre : « On gagne ensemble, on meurt ensemble ». Ce mantra est puissant et résume à lui seul la magie de l’Agilité. Il résume également votre défi du jour : Gagner. Gagnez ENSEMBLE. Gagnons ENSEMBLE.

Cher coach Cissé, Vive les Lions, vive le Football… et vive Teranga agile.

Nio Far

Nassur MHOUMADI, CEO Agilemind Groupe

NasMo
Nassur