Welcome to the Jungle, média RH et plateforme de recrutement made in France qui a réalisé des levées de fonds à hauteur de 29 millions d’euros depuis 2017, vient d’annoncer avoir testé avec succès la semaine de 4 jours. Pourquoi « avec succès » ?  Principalement parce que la startup a affirmé avoir conservé le même niveau de productivité tout en continuant à embaucher.

(Bertrand Uzeel et Jérémy Clédat, les deux cofondateurs de Welcome to the jungle – Crédits : DR)

Le débat sur la semaine de 4 jours fait date. En 1930, l’économiste John Maynard Keynes prédisait que les gains de productivité permettraient de ne travailler que 15 heures par semaine. Ce débat est revenu sur le devant de la scène avec la pandémie de la Covid-19 et les confinements qu’elle a engendrés. En mai 2020, la première ministre néo-zélandaise, Jacinda Adern, a invité les entreprises de son pays à réfléchir sérieusement à la semaine de quatre jours et aux autres moyens d’améliorer leur flexibilité pour soutenir le tourisme local et améliorer l’équilibre vie privée – vie professionnelle des télétravailleurs. Le télétravail est en effet un extraordinaire défi personnel et collectif en termes d’efficacité et productivité. Avec les confinements, la culture du présentéisme, qui constituait l’un des principaux freins au passage à la semaine de 4 jours a volé en éclats : il n’était plus possible de rester au bureau plus tard que les autres pour se faire bien voir, et s’avérait mentalement et psychiquement fatigant de rester constamment connecté à ses emails et autres plateformes de travail collaboratif pour montrer que l’on est présent, quand on doit s’occuper des tâches courantes de la vie domestique dans quelques dizaines de mètres carrés. Dans un tel contexte, une quête de l’excellence opérationnelle s’impose, et c’est là que notre chère Agilité a, et aura, son rôle à jouer dans le « Monde d’Après ». Oui à la semaine de 4 jours !… Mais à condition que ces 32 heures soient pensées et effectuées avec un mindset agile. 

Revenons à Welcome to the Jungle et à la recette du succès de son passage à la semaine des 4 jours. Tout a été une question d’accompagnement au changement, d’investissement dans des outils informatiques agile-friendly (par exemple, l’intégration du CRM dans Slack, pour un meilleur partage de l’information), d’optimisation des processus. Le principal défi était de se focaliser sur la réalisation de tâches porteuses de valeur ajoutée. Et, last but not least, un effort conséquent a été fait sur la structuration, le rythme et la recherche d’efficacité des réunions. 

Les réunions sont en effet le cœur de réacteur de l’efficacité opérationnelle. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le principal évènement de Scrum que le grand public connaisse soit le Daily Scrum, avec ses 15 minutes maximum et ses fameuses 3 questions (« Qu’est-ce que j’ai hier ? Qu’est-ce que je vais faire ? Qu’est-ce qui me bloque ?). Oooops, on m’annonce dans mon oreillette que ces 3 questions viennent d’être supprimées du Scrum Guide 2020. Et c’est une bonne chose : certains Daily Scrum avaient en effet perdu de leur efficacité, se transformant en réunion peu engageantes où chacun récitait mécaniquement un refrain préparé d’avance. Et certains membres d’équipes attendaient cette réunion pour régler des problèmes qu’ils auraient pu gérer directement en face à face la veille. Ddans le Scrum Guide 2020, les co-créateurs du framework Scrum accordent donc plus de souplesse dans l’organisation de ces meetings, tout en précisant les enjeux d’efficacité et de création de valeur : « Daily Scrums improve communications, identify impediments, promote quick decision-making, and consequently eliminate the need for other meetings. »  Et en ajoutant que si les développeurs ont besoin d’ajuster leurs actions, ils n’ont pas à attendre le prochain Daily Scrum pour le faire. Preuve qu’en agilité comme ailleurs, une remise en question perpétuelle est vitale, d’autant plus dans un monde qui se renouvelle chaque semaine, voire chaque jour.

Pour conclure, voici un petit quizz sympa pour tester votre connaissance du Daily Scrum version 2020 : The Daily Scrum quiz 2020 – Webgate

NasMo
Nassur