L’année 2020 a été intense pour chacun d’entre nous et préfigure une décennie de changements perpétuels : changement climatique (avec, comme conséquence, une accélération des pandémies), raréfaction des ressources naturelles, reconfiguration des mouvements de flux de capitaux et de personnes, ancrage du centre de gravité mondial vers le sud-est, vieillissement des populations, smart power africain, essor de l’intelligence artificielle, accélération des crises financières et monétaires… Et j’en passe… de quoi nous donner le vertige.
Nous sommes entrés de plein-pied dans une destruction créative schumpéterienne et il y a là une opportunité historique de résoudre les défis d’avant-crise. Pour Schumpeter, c’est l’Entrepreneur qui est au cœur de la reconstruction du monde post-crise. J’irai plus loin en disant que c’est maintenant le Doer agile (toi + moi + eux + tous ceux qui aiment l’Agilité…) qui pourra permettre à l’organisation dans laquelle il s’investit de s’adapter, en lui permettant d’implémenter les valeurs et process de l’agilité dans son ADN. Cette semaine, Airbnb nous a montré un bel exemple de résilience avec la réussite de son introduction en Bourse. Dans l’œil du cyclone qui a bouleversé le secteur du tourisme, cette licorne a su faire preuve de résilience en se réinventant en se concentrant notamment sur le local (escapades et vacances de proximité). Quand on s’intéresse à l’histoire de Airbnb, on se rend compte que l’agilité, la résilience et le « doer spirit » sont au cœur même de leur ADN et ce rebond ne me surprend guère.
Une telle réadaptation a cependant eu un coût social élevé et, en 2020, Airbnb a supprimé 25% de ses effectifs dans le monde. L’une des valeurs-clé de la décennie qui a commencé sera également la Solidarité. Chacun(e) d’entre nous a été, est ou sera directement ou indirectement touché par les conséquences économiques de ces changements. Ce sera donc à chacun et chacune d’entre nous de savoir manifester de la solidarité, et quelquefois réinventer cette valeur au quotidien. Je suis convaincu que la décennie 2020 sera solidaire…ou ne sera pas. Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin (so far away…).
Comme diraient mes amis sénégalais (j’espère avoir le plaisir d’en croiser lors de mon voyage à Dakar) : Nio Far ( « on est ensemble »). Et je leur réponds d’avance avec chaleur et espoir : Nio Far Away.